Une avancée dans le traitement d’une leucémie


Leucémie

Leucémie myéloïde chronique

Un médicament contre le diabète va être utilisé pour combattre la Leucémie Myeloïde Chronique (LMC).

La leucémie myéloïde chronique fait partie des maladies du sang regroupées sous le nom de « syndromes myéloprolifératifs ». Elle se caractérise par une production excessive et persistante au sein de la moelle osseuse des globules blancs (ou leucocytes). Une partie de ces globules blancs sont anormaux ; ce sont des cellules immatures, c’est-à-dire dont le développement n’est pas terminé lorsqu’elles passent dans le sang.

Le terme « leucémie » signifie qu’il s’agit d’une maladie du sang qui se caractérise notamment par une augmentation importante du nombre de globules blancs.

Le terme « myéloïde » se rapporte à la moelle osseuse, c’est-à-dire le tissu contenu dans les os où sont produites toutes les cellules du sang (à ne pas confondre avec la moelle épinière qui appartient au système nerveux). Une anomalie chromosomique des cellules souches de la moelle (celles qui produisent les cellules du sang) est à l’origine de l’augmentation des globules blancs.

Le terme « chronique » signifie que la maladie s’installe progressivement et qu’elle évolue lentement dans un premier temps.

Le nombre de nouveaux cas par an et d’environ 600 en France. L’incidence augmente au fur et à mesure que l’âge avance et on constate, d’autre part, une très légère prédominance masculine.

Un groupe de chercheurs Français vient de faire une découverte étonnante qui pourrait bouleverser le traitement de la LMC.

A voir ici.