Hépatite C : de nouveaux traitements arrivent !


hepatite C

hépatite C

Presque un an après l’arrivée Solvadi, traitement contre l’hépatite C, qui avait fait scandale par son prix de vente (45000 euros le traitement), la France voit arriver deux nouveaux médicaments qui vont le concurrencer : les produits du laboratoire américain AbbVie ont obtenu leur prix de commercialisation: 39.114 euros pour 12 semaines de traitement pour le Viekirax et 42.515 euros pour la combinaison Viekirax+Exviera, également pour 12 semaines de traitement.

L’hépatite C est une maladie du foie causée par un agent infectieux de la famille des flavivirus, le virus de l’hépatite C (VHC). Avec l’hépatite B, elle constitue l’une des formes les plus graves d’hépatite virale, capable d’engendrer une atteinte chronique du foie à risque de complications graves.

On estime aujourd’hui que 367 000 personnes ont été contaminées par le VHC en France et que 232 000 d’entre elles sont porteuses chroniques du virus. L’hépatite C chronique serait responsable de 2 700 décès par an. Le 28 juillet de chaque année se tient la journée mondiale contre l’hépatite et l’action est concentrée sur la prévention et la recherche de traitements efficaces.

Au niveau international, l’enjeu de santé publique est encore plus important : 170 millions de personnes seraient infectées dans le monde, soit 3% de la population du globe. A l’échelle mondiale, plus de 350 000 personnes décèderaient chaque année des suites de cette maladie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hépatite C vous pouvez consulte cette page.